L'état d'avancement
En 2023 : Poursuite des actions de 2022 + poursuite des contacts avec l'Union des associations gesvoises.
En 2022 :
➔ Réalisation et distribution à tous les habitants d’un répertoire téléphonique des activités économique et associatives.
➔ Agenda des activités gesvoises coordonné par les associations.
En 2022 :
➔ Réalisation et distribution à tous les habitants d’un répertoire téléphonique des activités économique et associatives.
➔ Agenda des activités gesvoises coordonné par les associations.
La description du projet
Plusieurs actions vont être menées pour améliorer les modes de communication :
- Mise en place de panneaux d’affichage dans les villages via un système de panneaux intégrants de grandes affiches. Si des panneaux alimentés électriquement sont souhaités par certains habitants, cette formule s’avère trop coûteuse et ne convient pas au cadre de vie rural (pollution lumineuse, consommation électrique. La proposition alternative est donc d’installer des panneaux d’affichage simples, imaginés et gérés par les membres du village ou du quartier.
- Création d’un agenda communal centralisé et géré par le service communal culture et tourisme.
- Amélioration du site internet et de la communication via Facebook en intégrant des informations sur les différentes commissions et groupes
- Mise en ligne d’une carte numérique des services et activités dans la commune avec des recherches possibles soit par localisation géographique, soit par thématique(domaine d’activité). Cette carte sera gérée par le service Culture et Tourisme de la commune. Une carte papier sera également éditée dans le but de lutter contre la fracture numérique.
- Création et diffusion d’une newsletter mensuelle pour annoncer les activités socio-culturelles ainsi que les actualités des associations et commerces locaux
- Instauration d’un crieur/relais public dans chaque village/quartier : il s’agit d’une personne de référence pour chaque village qui fera office de relais entre les habitants du quartier et la Commune et vers qui les habitants pourront se tourner pour une demande ou une information.
- Mise en place de stands d’information aux citoyens lors d’événements dans la commune. En fonction des sujets d’actualité (projets communaux en développement, actualité générale…), ces stands seront tenus par des habitants, des mandataires ou des membres du personnel communal.
- Intégration dans le « Gesves Info » d’articles d’information sur les habitants développant des activités nouvelles ayant un intérêt collectif. Il s’agira de petites chroniques sous formes de courtes interviews et valorisant des activités originales et/ou les vieux métiers. Exemples : atelier de restauration de meubles, entreprise de valorisation de vieux vêtements, etc.
- Décentralisation de certains services communaux dans les villages selon une fréquence et des horaires à définir et adaptation des horaires d’ouverture pour répondre aux besoins des habitants.
- Amélioration de l’information sur les services communaux. Des actions concrètes devront être définies avec le personnel communal mais une journée « portes ouvertes » à la découverte des services communaux et des différentes implantations sera organisée une fois tous les deux ans.