L'état d'avancement
En 2023 : réalisation d'actions dans les écoles en partenariat avec la Police + participation des écoles à la semaine de la mobilité
En 2022 : participation de toutes les écoles au Brevet cycliste pour les élèves de 5e et 6e primaire.
En 2022 : participation de toutes les écoles au Brevet cycliste pour les élèves de 5e et 6e primaire.
La description du projet
Ce projet prévoit la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la mobilité dans le cadre scolaire. Ce sont essentiellement les 8-12 ans qui seront visés en raison de leur plus grande capacité d’autonomie.
Différentes actions sont ainsi prévues :
Différentes actions sont ainsi prévues :
- La formation d’un enseignant référant mobilité par implantation scolaire : Il s’agit de la formation EMSR (Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière) organisée par le SPW.
- La promotion des déplacements pédestres : Différentes actions seront mises en œuvre pour inciter les enfants à se rendre à l’école à pied, surtout lorsqu’il s’agit de très courts déplacements au cœur du village (souvent moins d’1km).
- La promotion des déplacements à vélo.
- Des initiatives ponctuelles ludiques : Des initiatives ponctuelles plus originales et destinées à attirer l’attention des enfants et de leurs parents ont également été imaginées dans le cadre des consultations villageoises. Il s’agit par exemple d’un ramassage scolaire très ponctuel via des chevaux de traits ou des cuistax électriques.