L'état d'avancement
2023 : projets du PCS :
- Epicerie sociale en partenariat avec les PCS d’Ohey et Assesse. Ce projet est en cours de réflexion. Il s’orienterait vers une localisation au « Val d’Or » à Ohey.
- Bar à soupe : n’a pas vraiment vu le jour actuellement mais il existe un partenariat avec les Compagnons du Samson pour la distribution de colis alimentaires et avec Gesves Extra pour offrir de la soupe aux enfants.
La description du projet
Ce projet comporte deux axes :
- Axe 1 : Création d’une épicerie sociale et solidaire
Les produits des épiceries sociales sont vendus à un coût très faible, entre 10 et 30% de leur prix dans le commerce. Il n’est donc pas rare de trouver des denrées à un euro symbolique. Un double affichage des prix (prix dans le commerce et prix dans l’épicerie sociale) permet notamment au client bénéficiaire de se rendre compte de la valeur réelle des produits.
L’accès à ces commerces se fait exclusivement sous conditions de revenus, permettant ainsi aux travailleurs aux revenus modestes, aux personnes âgées ou encore aux familles monoparentales de subvenir à leurs besoins.
Les bénéficiaires y trouveront également des bénévoles avec qui parler, avec qui échanger sur des sujets délicats comme la santé, l’emploi, le logement… ce qui permet de rencontrer d’autres personnes et de sortir de son quotidien. Dans cette optique, de nombreuses épiceries solidaires organisent des ateliers d’informations sur la nutrition et l’équilibre alimentaire, la santé, la citoyenneté. De plus, des activités sont également accessibles : atelier couture, atelier bricolage, participation aux repas partagés…
Ce projet devra s’envisager en collaboration avec les communes d’Assesse et Ohey.
- Axe 2 : Création d’un bar à soupe
Deux options sont envisageables pour la mise en œuvre de ce projet :
- La création d’un bar à soupe fixe installé dans un local bien défini et facilement accessible. On y trouvera à la fois la possibilité de consommer gratuitement ou à prix modique un bol de soupe préparé à base de produits locaux mais aussi la possibilité de partager des moments de convivialité autour d’un jeu de carte, d’un journal ou d’un jeu de société.
- La création d’un bar à soupe mobile (voir l’exemple de la Commune de Stoumont) permettant d’aller à la rencontre des habitants de manière périodique dans les différents villages de l’entité.
Ces deux options devront faire l’objet d’une étude de pertinence et de faisabilité en collaboration avec les acteurs communaux de la cohésion sociale et de l’insertion socio-professionnelle que sont le PCS et le CPAS.
Les deux projets, épicerie sociale et solidaire et bar à soupe, pourraient être étroitement liés.